Thierry PINEAU, Président & Damien ROSSIGNON, CEO du groupe Altrics (www.proto-electronics.com , www.Petiteserieelectronique.com et www.altrics.com ), reviennent sur cette année 2020 très particulière que nous avons vécu, ses réalisations, ainsi que la projection pour 2021.

2020 n’aura pas été une année ordinaire.

Alors que nous entamons 2021, il nous est important une fois encore, de remercier l’ensemble de nos clients pour leur fidélité et la confiance qu’ils nous témoignent.

Pour www.Proto-Electronics.com :

L’année 2020 a certes été bouleversée, mais elle nous aura permis néanmoins de continuer à investir et maintenir nos objectifs :

13 personnes ont été embauchées afin de consolider les équipes, tant en production, que dans les services IT et service client ;

La progression de nos ventes à l’export a continué (30% de notre CA), nous confirmant ainsi l’évolution constante de notre marché, porté par la transformation digitale des entreprises ;

En novembre, nous faisions partie des 31 lauréats du plan France RELANCE, mis en place par le gouvernement français en septembre dernier dans le but de relancer l’économie française à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 : la subvention de 320 000€ qui nous a été accordée va contribuer à l’acquisition de nouvelles machines performantes ainsi qu’au développement de nouveaux procédés et logiciels applicatifs ;

Nous avons eu une croissance de 12% par rapport à 2019 avec de nombreux nouveaux clients, donc merci à vous !

Pour www.petiteserieelectronique.com :

C’est une offre qui plaît beaucoup car elle n’est pas engageante (pas de MOQ, pas d’overstock. Des frais de 1er lancement réduits et pas d’outillage de PCB)

Notre équipe de développement s’est attelé à rentre l’outils plus rapide ce qui a contribué à la  belle croissance de 32% en 2020.

Nous rappelons que nous pouvons fabriquer de 50 cartes électroniques câblées à quelques milliers en délai rapide de production (4 / 6 / 8 semaines) en pouvant inclure des prestations de test, vernissage, intégration.

Pour www.altrics.com :

Nous avons eu une croissance négative de 7% par rapport à 2019, donc merci à l’ensemble de nos clients car ce n’était pas gagné au début du confinement ! Nos clients ont bien résisté et notre portefeuille d’activité est très diversifié.

Début 2020, nous avions promis de progresser dans notre démarche « Notre Excellence »

Les résultats obtenus sont les suivants 

Une meilleure communication et un suivi rapproché, une réactivité aux demandes de chiffrage, une meilleure proactivité au quotidien, un meilleur accompagnement Support technique amont (industrialisation / expertise test), un fort développement de la partie intégration sur nos différents sites. (France / Portugal / Tunisie)

Pour finaliser ses objectifs en 2020, nous avons renforcé nos équipes de 5 collaborateurs durant toute l’année malgré les incertitudes qui planaient sur les marchés et la Covid19.

Sur le premier trimestre 2021, 3 nouveaux collaborateurs au niveau du support client viennent compléter l’équipe.

Les actions menées depuis plus de deux ans sur la digitalisation d’Altrics nous ont permis de passer cette crise relativement facilement. L’ensemble de nos collaborateurs, en respectant les mesures barrières, ont assuré leurs missions.

Cette crise sanitaire, ne nous a pas empêché de continuer à investir dans de nouveaux moyens de production sur nos sites de fabrication en Tunisie et au Portugal en 2020. Nous avons redémarré le programme de la construction de notre nouvelle usine en Tunisie en septembre. Depuis le début d’année 2021, nous avons déjà signé pour plus de 500 K€ d’investissement dans des moyens de production et contrôle pour augmenter notre capacité de réalisation.

Nous avons obtenu en 2020 le renouvellement de nos certifications ISO9001 pour www.proto-electronics.com, Altrics Portugal et Altrics France.

Pour le groupe Altrics  et ses 3 sites, nous avons comme convenu obtenu la  certification ISO 13485 fin 2020.

Que souhaiter pour 2021 ?

Nous espérons que 2021 sera une année prospère pour vous, pour le monde entier et que la vie telle que nous la connaissions reviendra à la normale.

Nous souhaitons que 2021 apporte à notre pays de la croissance afin de pouvoir embaucher, de la compétitivité et de l’innovation pour continuer à vendre sur le marché mondial.

Nous pressentons que 2021 marquera l’industrie française par une réindustrialisation et une relocalisation en Europe élargie.

Nous désirons que 2021 soit synonyme de retrouvailles, en particulier sur les salons professionnels, où nous avions l’habitude d’aller à votre rencontre, et si peu nombreux en 2020.

Nous serons en 2021, avec l’équipe renforcée en 2020, beaucoup plus proches de vous dans le suivi commercial, technique et logistique. Nous sommes un maillon important de votre organisation.

Grâce à nos clients, à l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que de nos partenaires, nous avons réussi à faire du groupe Altrics une marque forte, reconnue dans notre industrie.

Nous sommes heureux de traverser 2021 une nouvelle fois à vos côtés, et restons mobilisés pour vous accompagner dans vos projets.

Tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour faire de cette année, une année positive et réussie !