ALTRICS s’était déplacé en force avec la direction au complet (CEO, DG et DC) et avait invité une dizaine de ses clients pour entendre et débattre sur cette pénurie qui perdure….

Dans la salle, nous avions aussi d’autres clients invités par d’autres EMS qui attendaient comme nous des informations pertinentes.
Au lieu de cela, ce qui a été évoqué lors de ce colloque était déjà dans la presse spécialisée et connue de l’ensemble de la profession. Nos multiples communications dans les médias sur le sujet étaient regroupées dans une partie des interventions.

Nous sommes restés sur notre « faim d’informations et d’actions »
Le lendemain, nous avons interrogé une partie de nos invités, tous sans exception étaient déçus du contenu et ne comprenaient pas les interventions en autre pour les PCB et les connecteurs…
Le point positif de ce colloque est d’avoir réuni l’ensemble des acteurs de la filière sur un sujet important qui demande à avoir un plan d’action et une communication horizontale des différents syndicats représentant chacun son métier.
Pour ceux qui doutent encore des problèmes d’approvisionnement, ils ne pourront pas « dire », nous ne savions pas…..

Des points ressortent de ces interventions :

Notre métier a évolué avec des besoins d’investissements très lourds, l’électronisation croitra de façon exponentielle, le besoin d’industrialisation est primordiale dans la chaîne de valeur d’une carte électronique, la taille des composants se réduit très fortement et rapidement, le marché Français, voir Européen ne représente rien par rapport à l’Asie et USA pour les composants,

Altrics sous traitance cartes électroniques câblées

En évoquant le besoin d’investissement lourd, ALTRICS a fait le choix depuis plusieurs années d’investir fortement tous les ans pour maintenir l’excellence et progresser dans la fabrication des cartes électroniques câblées. Nos moyens de production peuvent poser des CMS avec des tailles de 0201et 01005 dans une qualité d’exécution optimum. La taille des composants étant de plus en plus petite, les moyens de production doivent être update pour pouvoir sérigraphier, monter, souder et contrôler dans le respect des règles de l’art et de la norme IPC610A. Nos équipes sur nos différents sites de production sont force de propositions dans l’industrialisation d’un PCBa. Ce besoin d’accompagner nos clients dans l’optimisation de leur routage fait partie de notre ADN.